Compétences visées
Compétences visées
Bloc 1 : Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
Bloc 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
Bloc 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues
Bloc 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
Bloc 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Contenu
Contenu de la formation
Module 1 : Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
- Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
- Les droits de la personne et devoirs du professionnel
- Le projet individualisé
- Le travail avec la famille / l'aidant
- Connaissance des réseaux
- Le maintien à domicile et l'entrée en institution
- Le travail en équipe pluri-professionnel
Module 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
- La relation d'aide
- Particularités de l'accompagnement
- L'accompagnement lors des différents moments de la journée
- L'alimentation et l'état nutritionnel
- L'accompagnement lors des activités complexe
Module 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues
- La vie collective
- La famille
- La communication adaptée
- Définition et objectifs des principales activités
- Organisation générale des activités
Module 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)
- Anatomie et physiologie du corps humain
- Situations pathologiques
- Notion de maladie
- Démarches d'observation d'une situation
- Les signes psychologiques et comportementaux
- Fonctions cognito-comportementales et outils d'évaluation
Module 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)
- Situations de soins
- Pathologies gériatriques associées
- Notions de pharmacologie
- Démarche de soins
- Techniques de soins appropriées à la maladie d'Alzheimer
- Dimensions éthiques
- La fin de vie
Evaluation des pratiques professionnelles : chaque partie de la formation comprendra un jour d’analyse des pratiques professionnelles
Déroulé pédagogique
Accès
Modalité d’accès au diplôme :
Parcours de formation
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Pas de sélection
Validation
-
Test de positionnement amont :
Questionnaire en ligne ou quizz à l’entrée en formation
-
Evaluation et validation des compétences :
Présentation orale, Passage devant un jury
-
Sanctions de la formation :
Attestation de fin de formation (attestation des acquis)
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
Blended learning
-
Apports théoriques
Mises en situation
Travaux de groupes
Simulation, jeux de rôles, serious game
Exposés techniques
Échanges de pratiques professionnelles et analyses de pratiques
Moyens techniques et pédagogiques
-
Salle de simulation
Outils numériques (LMS, tableaux numériques interactifs...)
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Infirmier
- Intervenant(s) externe(s) :
Aide-soignant, Infirmier, Médecin, Directeur d’EHPAD, Pharmacien, Psychologue, Animateur, Ergothérapeute, Assistant de soin en gérontologie
Références et documents d’appui
- Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie
- Décret n° 2010-681 du 22 juin 2010 portant attribution d'une prime aux aides-soignants et aides médico-psychologiques exerçant les fonctions d'a
Coût et financement
Tarif (en €)
Acteurs pouvant vous aider sur le financement
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En 2020, 98% des apprenants sont satisfaits de nos formations (Formations continues en sanitaire et sociale et Santé et Sécurité au Travail confondus)