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Assistant familial

Diplôme d'Etat d'assistant familial

Niveau à la sortie : Niveau 3 (anciennement V) / CAP, BEP


Public concerné

  • Professionnel du sanitaire et social
  • Professionnel en reconversion vers le secteur sanitaire et social

Pour les professionnels :

  • Assistant familial

Prérequis et conditions d’accès

  • Maîtrise écrite et orale du français
  • Etre agréé par le Conseil Départemental
  • La formation est accessible aux personnes ayant effectué un stage préparatoire à l'accueil d'enfant d'une durée de 60 heures, organisé par l'employeur

Les assistants familiaux titulaires d'un diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé ou de puériculteur sont dispensés de suivre la formation prévue.

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

L'assistant familial accueille à son domicile des mineurs et des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, séparés de leurs parents. Il procure à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service de protection de l’enfance, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

A l'issue de la formation vous serez en mesure de :

  • Analyser les situations, organiser son activité et développer l’aptitude à la résolution de problème
  • Acquérir et/ou consolider des connaissances générales spécifiques pour accueillir et intégrer un enfant dans sa famille, favoriser son développement global et travailler en collaboration avec les autres intervenants
  • Accompagner l’enfant dans les actes de la vie quotidienne, contribuer à son insertion sociale, scolaire ou professionnelle, maintenir et/ou construire des liens entre l’enfant et sa famille
  • Instaurer un climat d’écoute, de confiance mutuelle propice à la verbalisation des difficultés, la gestion des conflits d’autorité puis transmettre aux autres professionnels

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Assistant familial

Vous pourrez également évoluer vers le(s) métier(s) de :

  • Accompagnant éducatif et social
    Technicien de l'intervention sociale et familiale

Rémunération

Rémunération en fonction du nombre d'enfants placés

Durée

240 heure(s)

soit 40 jour(s)

sur 18 mois

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Bloc 1 : Accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil

    • Répondre aux besoins physiques de l’enfant
    • Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l’enfant

    Bloc 2 : Accompagnement éducatif de l'enfant et de l'adolescent

    • Favoriser le développement global de l’enfant
    • Contribuer à l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l’enfant

    Bloc 3 : Communication professionnelle

    • Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial
    • Communiquer avec les intervenants extérieurs
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Bloc 1 : Accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil

    Module 1.1 : Répondre aux besoins physiques de l’enfant - Besoins physiques de l’enfant:

    • Rythmes biologiques - L’intimité physique - Handicap - Pratiques d’hygiène
    • Alimentation - Sommeil - PSC1

    Module 1.2: Besoins psychiques de l’enfant

    • Développement de l’enfant et ses troubles : petite enfance ; enfance ; puberté et adolescence ; processus d’attachement, de séparation et d’individuation ; maltraitances
    • Analyse des Pratiques Professionnelles

    Module 1.3: Intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil 

    • Facteurs et cause de la situation de placement
    • Effets recherchés dans la séparation de l’enfant et sa famille et les conséquences
    • La famille d’accueil

    Bloc 2 : Accompagnement éducatif de l'enfant et de l'adolescent

    Module 2.1: Le développement global de l’enfant

    • Processus d’autonomisation et d’accompagnement de l’enfant dans la vie quotidienne
    • Prise en compte des besoins physiologiques, sensoriels, psychomoteurs, affectifs, sociaux, cognitifs
    • Connaissance sur la famille et ses évolutions
    • Communication et écoute au quotidien

    Module 2.2: L’insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l’enfant

    • Situation d’éveil et d’apprentissage

    Bloc 3 Communication professionnelle

    Module 3.1: Communiquer avec les membres de l’équipe du placement familial

    • Contexte législatif et réglementaire
    • Droits de la protection de l’enfance
    • Cadre institutionnel et administratif

    Module 3.2: Communiquer avec les intervenants extérieurs :

    • Travail d’équipe
    • Communication
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Parcours de formation
    Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Aucun
    • Evaluation et validation des compétences : Évaluation continue
      Examen écrit
      Présentation orale
      Passage devant un jury
    • Sanctions de la formation : Diplôme

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques
      Groupes de travail
      Mise en situation

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Infirmier en puériculture, Assistant de service social, Chef de service, Éducateur de jeunes enfants, Éducateur spécialisé
    • Intervenant(s) externe(s) : Infirmier en puériculture, Assistant de service social, Chef de service, Accompagnant éducatif et social, Expert en communication, Expert en droit, Expert en éthique, Expert en asile

    Références et documents d’appui

    Règlementation

    • Le décret n°2005-1772 du 30 décembre 2005 relatif à la formation des Assistants Familiaux et instituant le Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF).
    • L’arrêté du 14 mars 2006 relatif au Diplôme d’État d’Assistant Familial.
    • Circulaire DGAS/SD4A/SD2B n°20006-303 du 5 juillet 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du Diplôme d’Etat d’assistant familial
    • La loi du 27 juin 2005 relative aux Assistants Maternels et aux Assistants Familiaux

    Références bibliographiques

    • ALLARD Christian : Pour réussir le placement familial (256 pages) ESF Éditeur, 2020
    • BERGER Maurice - Les besoins fondamentaux de l’enfant : les connaître pour prévenir les traumatismes (165 pages) REPPEA, 2020
    • Collectif (Auteur) - Le Guide des Assistantes Familiales : Le statut (572 pages), L’AsmMat, 2018
    • COUM Daniel - Repères pour le placement familial (356 pages) Édition Erès, 2010
    • DAVID Myriam - Le placement familial de la pratique à la théorie (496 pages), DUNOD, 2019
    • MARTINS Emmanuelle - DEAF manuel de formation (111 pages), Édition Sètes, 2012
    • OUI Anne - Aide-mémoire : Assistant Familial (256 pages) DUNOD 3ème édition, 2019
    • VERDU CORINNE - L'accueil familial : côté cour, côté jardin (144 pages), DUNOD, 2016
    • VERDU Corinne - Tout-en-un 2020-2021 : Diplôme d'État d'Assistant Familial (256 pages), DUNOD, 2020
    • WEIL Claire - Les Assistants Familiaux : de la formation à la professionnalisation (172 pages) Édition L’Harmattan, 2010
  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    3120 €

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Employeurs

    OPCO

  • Les +
  • Les +

    En 2020, 98% des apprenants sont satisfaits de nos formations (Formations continues en sanitaire et sociale et Santé et Sécurité au Travail confondus)



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

     

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    240 heure(s)

    soit 40 jour(s)

    sur 18 mois