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Secrétaire médical et médico-social

Secrétaire médical.e - Secrétaire médico-social.eRNCP34063 - Secrétaire médical et médico-social

Niveau à la sortie : Niveau 4 (anciennement IV) / Bac / Baccalauréat


Public concerné

  • Contrats aidés
  • Demandeurs d'emplois
  • Jeunes en poursuite d'étude
  • Professionnels du sanitaire et social
  • Professionnels en reconversion vers le secteur sanitaire et social

Prérequis et conditions d’accès

  • Réussir l'épreuve de sélection
  • Avoir 18 ans à l’entrée en formation

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Prendre des initiatives, travailler en équipe pluri-disciplinaire et en réseaux, rechercher les informations nécessaires à la mise en œuvre de ses missions
  • Accueillir et orienter les personnes
  • Organiser l'attente
  • Gérer des situations sensibles
  • Tutorer des stagiaires et des nouveaux collègues
  • Saisir, traiter et mettre en forme les documents professionnels
  • Suivre administrativement les dossiers
  • Réaliser des plannings et des prises de rendez-vous
  • Gérer et suivre l'activité
  • Gérer les stocks
  • Réaliser des états statistiques liés à l'activité
  • Réaliser des opérations de gestion courante

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Secrétaire médical et médicosocial

Rémunération

1000 - 1500 €

Durée

1245 heure(s)

, soit 178 jour(s)

sur 10 mois

La formation est répartie entre 615 heures d'enseignements théoriques et 630 heures de stage

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Accueillir, orienter et organiser l'attente du public dans le cadre d'activités médicales, sociales et médico-sociales

    • Accueillir et orienter les personnes
    • Organiser l'attente
    • Gérer des situations sensibles
    • Tutorer des stagiaires et des nouveaux collègues
    • FGSU 1

    Saisir, traiter et mettre en forme des documents professionnels

    • Saisir, traiter et mettre en forme

    Traiter, organiser et procéder au suivi des dossiers patients et usagers

    • Suivre administrativement les dossiers
    • Réaliser des plannings et des prises de rendez-vous

    Gérer et suivre l'activité

    • Gérer les stocks
    • Réaliser des états statistiques liés à l'activité
    • Réaliser des opérations de gestion courante
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Accueillir, orienter et organiser l'attente du public dans le cadre d'activités médicales, sociales et médico-sociales

    Accueillir, et orienter les personnes

    • Accueil
    • Communication (expression orale et posture professionnelle – Communication)
    • Les différents publics
    • Les différents professionnels de santé
    • Identité professionnelle et métier
    • Ethique et secret professionnel
    • Environnement médico-social
    • Organigramme

    Organiser l’attente

    • Salle d’attente

    Gérer des situations sensibles

    • Gestion des conflits
    • Tutorat
    • Technique et recherche d’emploi / droit

    FGSU : Répondre aux situations d’urgence

    Saisir, traiter et mettre en forme des documents professionnels

    Saisir, traiter et mettre en forme des documents professionnels

    • Bureautique
    • Domaine médical
    • Expression écrite
    • Prise de notes
    • Technique de secrétariat / communication administrative
    • Traiter, organiser et procéder au suivi des dossiers patients et usagers

    Suivre administrativement les dossiers

    • Gestion de l’information et archivage
    • Démarche Qualité

    Réaliser des plannings et des prises de rendez vous

    • Planning et rendez-vous.
    Gérer et suivre l'activité

    Gérer les stocks

    • Traitement de données chiffrées

    Réaliser des états statistiques liés à l’activité (PMSI, etc.)

    • Statistiques
    • PMSI

    Réaliser des opérations de gestion courante

    • Traitement des données chiffrées
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Parcours de formation
    Apprentissage
    Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

    Accès par bloc de compétences : Non

    Conditions d’accès : Épreuves écrite et orale

    Validation

    • Test de positionnement amont : Quizz d'entrée
    • Evaluation et validation des compétences : La certification est acquise par :
      - la validation des 3 blocs de compétences, délivrée à l'issue d'une évaluation pour chacun des blocs ;
      - la réalisation d’une ou de plusieurs périodes d’activité professionnelle, attestant la mise en pratique et un niveau de maîtrise suffisant des compétences essentielles du référentiel

      Les blocs de compétence peuvent être validés indépendamment et sont capitalisables pour une durée de 5 ans à partir de l'année de validation.
    • Sanctions de la formation : Attestation de formation AFGSU 1
      Certificat de secrétaire médical - secrétaire médico-social

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques
      Groupes de travail
      Mises en situation
      Travaux pratiques
      Simulation, jeux de rôles, serious games

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Plateau technique
      Outils numériques (LMS, tableaux numériques interactifs...)

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Infirmier, Infirmier en puériculture, Secrétaire médical et médico-social

    Références et documents d’appui

    Bulletin Officiel de la République Française, arrêté du 8 décembre 2017 portant sur l'enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    4693,50 €

    Coût de la formation

    • Frais de sélection : 85 €
    • Frais d'inscription : 156 €
    • Frais pédagogiques : 4452,50 €

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Employeurs

    OPCO

    CPF

    Autofinancement

  • Les +
  • Les +

    En 2020, 90% des apprenants sont satisfaits de la formation SECRETAIRE MEDICALE ET MEDICO-SOCIALE et 72% ont trouvés un emploi dans l'année.



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

     

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    1245 heure(s)

    , soit 178 jour(s)

    sur 10 mois

    La formation est répartie entre 615 heures d'enseignements théoriques et 630 heures de stage